colocationseniors.fr

Le site spécialisé de la cohabitation des plus de 55 ans.

qu'est-ce que colocationseniors.fr ?

Bien-vieillir passe par son environnement, c’est pourquoi l’association Un Toit Partagé propose un accompagnement des personnes de 55 ans et plus dans la recherche d’un logement partagé grâce à colocationseniors.fr.  

les objectifs

pouvoir d'achat

Partager ses dépenses logement et développer son pouvoir d'achat pour les dépenses de santé, l'alimentation etc.

sécurité

Se sentir en sécurité dans un logement où l'on est ni seul ni isolé

solidarité et liberté

Partager son habitat et rompre l'isolement et la solitude. Préserver son autonomie.

une réponse liée au vieillissement

des personnes âgées de plus en plus nombreuses

L’augmentation de l’espérance de vie et le « baby-boom » ont pour conséquence la croissance de la proportion des personnes retraitées au sein de la population. Ce changement interviendra dans les prochaines années.

un habitat pas toujours adapté

La majorité des personnes retraitées sont propriétaires de leur logement. Elles sont particulièrement attachées à leur habitat.

la perte d'autonomie précipitée par certaines facteurs

La perte d’autonomie, cause nationale, connaît des prémices chez la personne âgée à 79 ans en moyenne. Nous savons aujourd’hui que différents facteurs sont propices à la perte d’autonomie. L’isolement, la solitude et le vivre seul(e), en font partie. Ces facteurs ont des impacts négatifs sur la santé : augmentation du stress, et donc du taux de mortalité, augmentation du taux de maladie cardio-vasculaire ,etc.

la colocation comme solution

La colocation senior est une alternative à l’habitat individuel qui permet de répondre à la perte d’autonomie, à la diminution des revenus et à l’augmentation de l’espérance de vie. En améliorant la santé et la qualité du quotidien, elle permet d’avancer en âge de manière plus sereine.

La nécessité d'un outil numérique

rechercher un colocataire, une démarche pas toujours évidente

La recherche d’un colocataire n’est pas la chose la plus simple. Toutes les villes ou associations n’organisent pas d’événements pour rencontrer des personnes partageant vos projets.

La création d’une plateforme dédiée à la colocation pour seniors répond à l’absence d’une offre adaptée aux 50 ans et plus.

mettre à disposition une plateforme adaptée

La notion de sécurité est au cœur de la démarche. L’utilisateur peut créer son profil, en complétant différents critères, et rechercher des personnes compatibles en consultant leur fiche.

En accès libre, l’internaute a un accès limité aux fonctionnalités de la plateforme : inscription, consultation limitée des profils. Dans cette logique de sécurisation et de cohérence avec les valeurs de l’association, seuls les usagers adhérents ont accès à l’ensemble des données des profils et ont la possibilité de prendre contact par messagerie.

se rapprocher grâce au numérique

Grâce à colocationseniors.fr, créer du lien est plus simple : le recherche de colocataires se fait sur internet, grâce à des critères clés comme la localisation ou les habitudes de vie (fumeur, casanier…). La prise de contact se fait par la messagerie du site.

les acteurs

Découvrez les acteurs du projet colocationseniors.fr

N'attendez plus,

soutenez notre fonds

Propulsé par HelloAsso